Serge Gainsbourg, une icône de la culture française

· De Armelle Hillairet

Serge Gainsbourg, une icône de la culture française

Vous avez surement entendu il y a quelques jours le triste décès de Jane Birkin. Celle qui a été un des grands amours de Serge Gainsbourg, et avec qui il a eu un enfant : Charlotte Gainsbourg. Partenaires à la vie pendant environ 10 ans, ils ont d’abord été partenaires au cinéma sur le film Slogan de Pierre Grimblat en 1968, puis dans la musique par la suite... Comment Serge Gainsbourg est-il devenu l’artiste de tous les Français ?  

Une jeunesse marquée par de multiples talents 

Serge Gainsbourg, ou Lucien Ginsburg, est passionné d’art depuis l’enfance. Il abandonne le lycée pour faire les Beaux-Arts et devient professeur de dessin, de chant et de peinture. C’est dans les années 50 qu’il commence à devenir crooner dans des pianos-bars et qu’il compose des chansons qu’il dépose à la SACEM. 

Il découvre par la suite Boris Vian, qui l’inspire de par ses textes provocateurs. De fil en aiguille, il fait des rencontres qui finissent par le pousser sur le devant de la scène. Jacques Canetti, alors directeur du théâtre des Trois Baudets, prend en main sa carrière et permet à Serge Gainsbourg de composer de nombreuses chansons pour Michèle Arnaud. 

Par la suite, il s’essaie à la scène, mais son physique est moqué. Il continuera de composer mais remontera difficilement sur scène. Finalement, il travaille avec France Gall, pour laquelle il écrit des succès, parfois provocateurs : “Poupée de cire, poupée de son”, “Les Sucettes”... 

Il enregistre dans les années 60 un 45 tours avec des titres comme “Qui est in, qui est out” ou encore “Comic Strip” qui lui apportent un succès qui le place avec les “yéyés” (dont France Gall fait partie).  

S’ensuit ensuite la rencontre de deux femmes avec qui il écrira et chantera des succès pour lesquels il est encore connu aujourd’hui... 

Une carrière musicale inspirée par ses “muses” 

A la fin des années 60, Serge Gainsbourg rencontre Brigitte Bardot avec qui il aura une courte relation mais avec qui il travaillera sur des chansons à succès : “Harley Davidson”, “Bonnie and Clyde”, “Je t’aime... Moi non plus”.  

En 1968, l’artiste publie le disque Bonnie & Clyde, réalisé avec Brigitte Bardot, puis, après leur séparation, il publiera un album appelé “Initials B.B” dans lequel ses plus grands succès seront réunis.

 

Sur le tournage d’un film, il rencontre Jane Birkin, avec qui il entretiendra une relation pendant 10 ans. Il lui fait chanter “Je t’aime... Moi non plus” et “69 année érotique”, qui sont d’immenses succès.  

Ils continueront à construire leur carrière en parallèle, Serge Gainsbourg écrivant des chansons que Jane Birkin chantera telles que “Di Doo Dah”, “Babylone”, ou encore “La décadanse”... 

En 1971, Serge Gainsbourg sort un premier “album-concept” qu’il applele “Histoire de Melody Nelson”... 

Histoire de Melody Nelson, un album inspiré par Jane Birkin 

L’album “Histoire de Melody Nelson” rend hommage à l’oeuvre de Vladimir Nabokov, un écrivain américan d’origine russe. A la sortie, l'album est mal reçu, mais aujourd’hui reçoit un grand succès.  

L’album, composé de 7 titres de 24 minutes, raconte l'histoire d’amour entre Serge Gainsbourg et une jeune fille de 14 ans, Melody Nelson. Percutée par la voiture du chanteur alors qu’elle était à vélo, il s’ensuit une histoire d’amour qui se terminera par la mort de la jeune fille alors qu’elle rentre en avion dans son pays.  

L’album est largement inspiré par Jane Birkin, sa muse de l’époque, que l’on peut d’ailleurs reconnaitre sur la pochette de l’album.  

Nous proposons cet album en version vinyle premium, avec de nombreux contenus exclusifs sur Offstage.fr. Retrouvez les témoignages exceptionnels de Jane Birkin, de Serge Gainsbourg et bien d’autres, ainsi que des podcascts exclusifs et des extraits du show Petula Clark de 1971... 

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés