4 conseils pour se remettre des fêtes

4 conseils pour se remettre des fêtes

Les fêtes de fin d'année se sont bien passées ? En famille, ou avec des amis, vous avez abusé d’alcool, de nourriture ou bien des deux ? Ne culpabilisez pas, nous aussi 😉 Nous vous avons préparé quelques conseils pour vous remettre des fêtes... Et être prêt pour le 31 décembre à fêter la nouvelle année !  

1. Hydratez-vous 

Les fêtes de fin d'année sont souvent composées d’alcool et d’aliments riches, ce qui vous provoque souvent des digestions difficiles, des sensations de lourdeur et de “mou”. En effet, nous avons plus de mal à être actif et la fatigue se fait ressentir.  

L’eau est donc notre principal allié ! Déjà, parce qu’il permet de se réhydrater après avoir consommé de l’alcool, mais aussi parce qu’il favorise l’élimination de toxines accumulées via l'abus d’aliments trop salés et trop sucrés. Buvez un bon litre d’eau pour retrouver une sensation de bien-être et commencer votre journée avec une énergie nouvelle ! 

Boire de l'eau

2. Mangez léger  

Vous avez forcément prévu un gros repas pour Noël, voire même deux ou trois selon les visites chez vos différentes familles et à chaque fois, c’est la même chose : de la nourriture grasse, trop salée et surtout vous ne sautez pas le dessert, donc potentiellement trop de sucre...  

Mangez de la soupe ! Privilégiez des repas nutritifs, riches en fruits et légumes et donc des protéines maigres pour favoriser la récupération de votre énergie et améliorer votre digestion. Reprendre une alimentation équilibrée contribuera à réguler le métabolisme, retrouver une sensation de liberté et redonner un coup de fouet à votre système immunitaire affaibli. 

Soupe fêtes

3. Reposez-vous 

Le maitre-mot de la saison c’est le repos ! Après vous être couché tard suite aux fêtes de fin d'année et avoir sociabilisé plusieurs soirées de suite, vous devez être fatigués ! D’autant plus que certains d’entre vous continuent de travailler entre ces évènements. 

Il est essentiel de se reposer pour couper mentalement et physiquement. Prenez le temps de vous détendre, ce qui vous permettra de récupérer, déstresser et vous accorder un moment à vous. Commencez la nouvelle année avec vitalité et résilience ! 

Dormir bébé

4. Réalisez une activité physique 

On ne va pas se mentir, cette option-là est recommandée mais non obligatoire. Tout dépend du temps que vous pouvez vous accorder ! Cependant, s’engager dans une activité physique offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. 

En effet, vous contribuez à maintenir un poids sain, stimuler votre circulation sanguine, éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. De plus, n’oubliez pas que le sport a aussi un impact sur le plan mental car il libère des endorphines, améliore l’humeur et réduit le stress. Il contribue à vous recréer une routine bien-être qui vous relance pour la nouvelle année !  

courir

Personnellement, j’ai testé cette routine, et elle fonctionne plutôt bien ! Bien que plus nous vieillissons, plus le “se reposer” devient important pour récupérer de l’énergie et repartir sur des bonnes bases. D’ailleurs, vous avez prévu quoi pour le 31 décembre ?